Modèles d'instruments

Publié le par Taranis

Il existe de très nombreuses variétés de harpes. Pour vous y retrouver, voici un recensement, le plus complet possible de ce qui existe actuellement sur le marché de la harpe

 

  • Les harpes troubadours et bardics

Ce sont des instruments de petits tailles, qui sont adaptés pour ceux souhaitant avoir un instrument facilement transportable, ou bien pour de très jeunes enfants pour lesquels les harpes celtiques sont encore un peu grandes

Voici quelques modèles disponibles

  • En France

Dusty String Ravenna 26

premier modèle

Dusty String Allegro 26

modèle plus avancé

 

Dusty String FH26

modèle professionnel

 

Camac Bardic 22

 

 

 

Camac Bardic 27

 

Salvi Juno 27 cordes

 

 

  • En Europe

 Pilgrim

Fullsicle Lap Harp

 

Timothy Harps

Niamh 27 String Performer'sLap Harp

 

Harpsicle

 

Starfish

Colomba 26 cordes

   

Certains luhiers proposent également des harpes de ce genre. Vous pouvez trouver des renseignements à la fin de la page dans la rubrique luthier.

 

  • Les harpes celtiques

- d'études

Ce sont les premiers modèles, qui ont un son assez neutre, permettant d'aborder un répertoire assez large. Le nombre de cordes varie de 34 à 38 cordes. Certaines de ces harpes sont cordées en boyau, d'autres en nylon ou bien carbone. Si vous savez déjà que vous souhaitez vous orienter vers des harpes à pédales, vous pouvez partir sur un instrument en cordes boyaux, sinon préférez le nylon, qui nécessite moins d'accord et dont les cordes coûtent moins chères et durent plus longtemps que des boyaux.

Voici quelques modèles, liste non exhaustive

  • En France

Dusty String Ravenna

34 cordes nylon

Camac Hermine

34 cordes Alliance

Camac Mélusine

38 cordes Nylon

Camac Telenn

34 cordes Boyau

Camac Korrigan

38 cordes boyau

Camac Isolde

38 cordes alliance ou 38 cordes boyau

Salvi Titan

38 cordes Silkgut ou boyau

Salvi Mia

34 cordes Silkgut ou boyau

Lyon and Healy Ogden

34 cordes boyau

Lyon and Healy Troubadour VI

36 cordes boyau

 

   

En Europe

Vous trouverez plusieurs fabricants qui proposent des modèles proches de ceux présentés précédemment.

Pilgrim Skylark

34 cordes boyau

Starfish Student

34 cordes boyau

 

- de concert

Cette catégorie d'instruments s'adresse à des personnes désireuses de poursuivre l'aventure musicales sur harpe celtique. Généralement le harpiste sait à ce niveau, le type d'instrument qu'il recherche, tant au niveau de la sonorité, que du toucher. Nous ne détaillerons pas ici tous les modèles existants, mais nous vous proposons plutôt une série de lien vers différents facteurs et luthiers qui sont en permanence à la recherche de la harpe idéale.

Une des solutions pour tester ces harpes est de se rendre dans des festivals autour de la harpe, comme les Rencontres Internationales de Harpe Celtique à Dinan qui ont lieu tous les ans la première quinzaine de juillet. Vous pourrez y croiser de nombreux luthiers venant présenter leur instrument

  • Fabricants en grande structure

Camac

Salvi

Lyon and Healy

Dusty String

David

Heartland Harps

Pilgrim Harps

Starfish Harp

Aoyama

 

 

  • Luthiers

Les luthiers vous proposent de nombreux modèles, dont des harpes troubadours de très bonne qualité, et des reproductions de harpes anciennes

En France

Marc Brulé

Alison Wilye

Jean-Luc Vaillant

Patrick Le Boulge

John Delorme

Violaine Alfaric

Matthias Desmyter

Marin Lhopiteau

Philippe Volant

En Europe

Eric Wilhelm Kleinmann

Lorenz Münderlein

Harfenbau Dentler

Koenig Harfen

Klangwerkstatt Markt Wad

Anne-Marie Bekkay

Fischer Harfen

Glissando

Artefakt

Harfenbau Pepe Rasmus Weissgerber

Henrik Schupp

Rainer M. Thurau

Albercht Richard Nüchter

Holzzauber

Claus Henry Hüttel

Bernard Schmidt

 

Alexander Riedel

 

Magus Harp

Frank Sievert

Klangschiff Harfe

Detlev Lamp

Vincenzo Cipriani

Marco Pasquino

Lorena Reinaldo

Claude Bioley

Killarney Harps

Norris Harps

Pilgrim Harps

 

Silver Spear

Telynau Teifi

  • Les Clarsach ou Clairseach

Ce sont des harpes "anciennes", reconstituées à partir de modèles ancien. Trois de ces harpes ont pu être préservées,dont la Quenn Mary Harp

La technique de jeu sur ces instruments, diffère de celle enseignée sur la harpe celtique ou classique. Généralement on en joue avec les ongles, en replaçant très fréquemment les notes qui viennent d'être jouées, de plus la harpe est traditionnellement posée sur l'épaule gauche, la main gauche dans l'aigu, la main droite plutôt dans le grave.

Si vous vous intéressez à ces instruments, vous pourrez trouver des renseignements sur les sites suivants, ainsi qu'en consultant les sites des luthiers spécialisés dans la reconstitution historique

Hent Telenn Breizh

Clarsach Society

Ann Heymann

Early Gaelic

Joël Herrou

Jean-Luc Vaillant

 

George Stevens

Violaine Alfaric

Yves d'Arcizas

 
  • Les harpes anciennes

Si vous vous intéressez à la musique avant la période classique, vous serez amenez à cotoyer plusieurs types de harpes. De nombreux luthiers en proposent des reconstitutions à partir de modèles historiques. Leur enseignement est aussi spécifique que celui de la Clarsach, et la manière d'apréhender le répertoire musical diffère de ce que l'on a l'habitude de faire dans une formation plus "traditionnelle". En effet, l'improvisation, l'accompagnement occupent une place importante dans l'utilisation de ces instruments.

Autre différence d'importance par rapport aux harpes les plus fréquemment employées de nos jours, les cordes. Dans les harpes gothiques par exemple la gamme comporte 8 notes et non pas 7, on peut donc avoir "do, ré, mi, fa, sol, la sib, si, do". Pour les harpes chromatiques deux plans de cordes se croisent, tandis que les harpes triples contiennent 3 rangées de cordes parallèles.

Voici quelques liens pour trouver des renseignements sur ces instruments, ainsi que sur des enseignants spécialisés dans ces instruments.

 

Nanja Breedijk

Claire Piganiol

Véronique Musson Gonneaud

harfenblog

Mara Galassi

Andrew Lawrence King

Arianna Savall

Harpe gothique

Harpe chromatique

Harpe Triple

  • Les harpes paraguayennes

Là encore c'est instrument dont l'apprentissage est assez spécifique. Lié à un répertoire et à des cultures bien précises, cela demande un investissement important. Les instruments diffèrent par l'écartement des cordes, leur tension, même la couleur des repères, de la harpe celtique ou classique. Cela induit donc une technique de jeu propre à l'instrument.

Voici quelques liens pour découvrir cet univers

Pascal Coulon

Los Koyas

Ismael Ledesma

Edmar Castaneda

Ramon Romero

Camac a sorti récemment un modèle de harpe sud américaine la Llanera

Il existe des luthiers qui proposent des harpes sud américaine, vous pourrez  trouver ces renseignements auprès des harpistes jouant ce répertoire

 

  • Les harpes électro et midi

Dernières nouveautés dans le monde de la lutherie de la harpe, ces harpes offrent un son moderne ainsi que la possibilité d'ajouter des pédales d'effet à l'instrument ou dans le cas des harpes midi d'exploiter une palette sonore quasi infinie.

Leur jeu est semblable à celui des harpes celtiques et classiques, mais il faut ensuite apprivoiser l'univers numérique et les différentes pédales, les pieds sont mis à contribution fréquemment dans le jeu de ces instruments. L'autre avantage des harpes électro est leur poids plus léger, permettant d'en jouer en bandouillière.

Quelques liens vers des harpistes utilisant ces instruments

Arnaud Roy

Deborah Henson Conant

Mael Lhopiteau

Nicolaz Cadoret

Camac

The Big Blue 47

Camac

Electroharp 36

Salvi

Rainbow

Salvi

Egan Electro

   

 

  • Les harpes Classiques

Ces harpes ont en général 47 cordes, la majorité en boyau. La tension des cordes est plus élevée que sur les harpes celtiques. La grande différence réside surtout dans la présence des pédales. Au nombre de sept elles permettent pour chaque note de la gamme de modifier la hauteur de la note, bémol, bécarre, dièse.

Le répertoire abordé par ces instruments est plutôt classique ou romantique, cette harpe occupe une grande place dans l'orchestre syphonique ou dans les harmonies. C'est aussi un instrument propice à la musique de chambre, mais pas seulement. De plus en plus de harpistes ouvrent le répertoire de l'instrument vers les musiques modernes, contemporaines, le jazz, et même la variété. Les limites sont surtout dans la musique chromatique, mais le répertoire ne cesse de s'enrichir

Voici quelques liens vers les principaux fabricants de harpes à pédales

Salvi

Arianna

Lyon and Healy

Salzedo

Camac

Elysée

Aoyama

Monarch

 

harpe David

 

 

 

 

Publié dans Pour débuter

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