Fonctionnement

Publié le par Taranis

Les Harpes de Taranis est une association loi 1901 créée autour de la harpe sous ses nombreuses formes.

Vous pouvez suivre un enseignement souple, adapté à vos envies et vos disponibilités, c'est vous qui choisissez la fréquence des cours, leur durée et le lieu (parmi ceux mis à disposition).

Fréquence des cours : tous les mois, quinzaine ou semaine

Durée : 30 minutes, 45 minutes ou 1h

Lieux :Alban,  Albi, Brassac, Castres, Cordes sur Ciel, Gaillac,Lautrec et Vielmur-sur-Agout

Les cours sont individuels, mais pour des projets ponctuels il est possible de se regrouper à deux ou trois élèves pour monter des ensembles.

 

Les instruments

Les cours sont dispensés sur harpes celtiques (une Morgane de Camac, une Aida de Salvi, une Hermine de Camac), sur harpes à pédale (une Daphné 44 cordes de Salvi et une Daphnée de conert 47 cordes de Salvi)

modèles correspondants aux harpes de l'associationmodèles correspondants aux harpes de l'association
modèles correspondants aux harpes de l'association
modèles correspondants aux harpes de l'associationmodèles correspondants aux harpes de l'association

modèles correspondants aux harpes de l'association

La pédagogie

  • Les cours sont individuels, ils sont adaptés aux attentes de chacun. Vous pouvez vous familiariser avec la musique ancienne, la musique sur harpe celtique, qui ne se résume pas au répertoire des musiques traditionnelles, mais s'ouvre de plus en plus à des univers musicaux très variés, ou bien au répertoire de la harpe à pédale, là encore beaucoup plus vaste qu'on ne se l'imagine.
  • Les cours sont dispensés par Anne-Marie Castagner, titulaire d'un DE de harpe classique de l'ISDAT de Toulouse, elle se forme également sur harpe triple en musique ancienne auprès de Nanja Breedjik et a suivi pendant de nombreuses années les stages de harpe celtique à Dinan. Elle se forme régulièrement auprès de différents professionnels de la musique pour proposer une pédagogie adaptée à chacun. Si vous souhaitez plus de détails sur l'enseignante vous pouvez consulter sa biographie.
  • L'enseignement mêle le langage écrit sur partition et l'apprentissage oral, soit par imitation gestuelle et visuelle, soit par une recherche sonore de la mélodie. Les nouvelles technologies, comme la vidéo, sont des supports qui aident parfois à cet apprentissage. La formation musicale est intégrée au fil des cours en fonction des besoins. Pour les plus jeunes, le CMDT (Conservatoire de Musique et Danse du Tarn) propose ces cours de formation musicale à tarif préférentiel, une chance pour acquérir une autonomie face à l'écrit et développer une culture musicale.
  • Outre les cours individuels, chacun peut prendre part aux multiples projets de groupe qui jalonnent l'année scolaire : 

- formation de petits ensembles de musique de chambre avec d'autres instrumentistes, ou d'autres harpistes

- participation à des projets ponctuels (fête de la musique, Saint Patrick, participation à des bals traditionnels)

- participation à des projets sur l'année (projet sur la musique ancienne pour l'année 2015 - 2016, projet de musique celtique....). Pour ces différents projets des répétitions d'ensemble sont prévues environ un dimanche par mois en différents endroits du Tarn. Chacun vient avec son instrument, ses partitions et de la motivation. S'engager sur le projet implique de s'y tenir, ce qui n'est pas toujours le plus simple!

Pour les cours, il n'y a pas besoin de prendre son instrument, sauf dans des cas exceptionnels !

Si vous souhaitez débuter l'apprentissage de la harpe, la rubrique "Ressources pour débuter" vous donnera quelques réponses aux interrogations les plus fréquentes sur cet instrument.

 

Inscription

Si vous souhaitez suivre des cours au sein de l'association, vous trouverez ci-dessous le bulletin d'inscription avec les tarifs.

bulletin d'inscription

bulletin d'inscription

Publié dans fonctionnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article