Boîte à outils

Publié le par Taranis

Voici quelques informations utiles pour vous aider dans vos débuts à la harpe

 

- accorder son instrument.

Voici une vidéo pour accorder la harpe celtique très bien faite de Aurélie Barbé

 

 

- changer une corde de harpe

Les cordes sont fragiles et vous serez amenés à changer un jour ou l'autre les cordes, voici donc une vidéo explicative pour changer une corde sur harpe à pédales. Pour la harpe celtique le principe est le même jusqu'au passage dans les chevilles. Là vous devez regarder comment les cordes sont passées sur votre instrument et reproduire la même chose.

 

Voici une deuxième vidéo plus longue mais qui s'applique pour la harpe à pédales et la harpe celtique

Pour changer la corde, vous devez d'abord savoir quel est le diamètre qui correspond à la corde à changer ainsi que la matière de la corde.

Pour les harpes Camac voici deux tableaux vous donnant toutes ces indications, il vous suffit de connaître le modèle de votre harpe, ainsi que la matière des cordes. Vous trouvez généralement ces informations sur une étiquette collée à l'intérieur de la caisse de résonnance de l'instrument. En cas de doute n'hésitez pas à contacter le magasin où vous avez acheté, ou loué votre harpe.

 

Boîte à outilsBoîte à outils

- le transport de la harpe

L'envie de jouer avec les autres, de participer à différents projets, vous conduira à sortir la harpe de chez vous pour la transporter un peu partout. Au départ une appréhension existe, mais vous verrez que ce n'est pas si compliqué que cela et que les harpes sont moins fragiles qu'on se l'imagine.

Avant le premier transport, prenez le temps de marquer votre nom sur toutes les protections de votre instrument.

Généralement lorsque vous louez une harpe ou que vous l'achetez, vous n'aurez avec l'instrument qu'une mince couverture, qui protège plus de la poussière que des coups. Si vous devez déplacer votre harpe fréquemment vous devrez investir dans une housse de tranport.

Vous pouvez la fabriquer vous-même. Pour les harpes celtiques c'est faisable avec un duvet et en vous renseignant sur les forums de harpe, où certains ont déjà testé ce système et où vous pourrez récupérer de précieux conseils. Pour les harpes à pédales c'est déjà plus complexe.

La deuxième solution consiste à acheter la housse adaptée à votre instrument. Attention à vérifier que les modèles de housse correspondent bien aux modèles de harpe, et évitez les housses à très bas prix sur des sites de ventes, qui ne sont pas aussi résistances, ni aussi renforcées que les modèles conçus spécialement pour votre instrument.

Voici une vidéo vous expliquant comment transporter les harpes à pédales et les harpes celtique

Publié dans Pour débuter

Commenter cet article